Nous sommes ce que nous mangeons.

Cela fait maintenant quelques temps que je réfléchis aux changements et évolutions que je veux voir dans ma vie. Un gros challenge 2015 pour moi était mon alimentation ! Non pas parce que je veux perdre du poid mais plutôt parce que je pense que notre alimentation est aujourd'hui une grosse question de société qu'on ne peut plus nier.

Beucoup d'interview que j'ai vu ou que j'ai lu m'ont mis la puce à l'oreille !

Aujourd'hui, nous vivons dans une société d'abondance qui nous pousse à consommer toujours plus et qui trop souvent, favorise le rendement à la qualité des produits. Nous en sommes arrivés aux fermes industrielles, à la production en masse pour produire encore et encore et ce, au dépend de notre santé et du bien-être environnemental.

Après cette prise de conscience, j'ai choisi de peu à peu changer mes habitudes alimentaires !

Pour moi, un bon produit c'est un produit qui a été traité avec soin (pour ne pas dire "amour" !) et dans le respect, et qui de plus, a demandé beaucoup plus d'efforts au producteur, de travail (de labeur) et de temps pour arrivé à un bon résultat.

Le bio ne ment pas. Pas d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Pas d'insecticides. Pas de produits toxiques pour nous et pour l'environnement.

Pourquoi je consomme bio

Le bio, c'est une façon plus saine de se nourrir. C'est consommer des fruits et des légumes de saison et à maturité, des bons produits du terroir issus de l'agriculture locale (donc TOUT le bénéfice est directement versé au producteur et pas aux éventuelles filiales externe et diminution de l'empreinte écologique). C'est aussi garantir un avenir pour l'agriculture. C'est privélégier la qualité et non la quantité.

Les agriculteurs s'engagent à ne pas utiliser des produits génétiquement modifiés et produisent une viande certifiée BIO , c'est à dire que l'animal avec des végétaux contenants des OGM.

Même si tout ce qui est bio n'est pas forcément "équilibré", le label bio garantit PROPRE et NATURELLE, respectueuse des animaux et de l'environnement !

"Because i'm a happy vegetable !" "Parce que je suis un légume heureux !"

"Because i'm a happy vegetable !" "Parce que je suis un légume heureux !"

Bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est une très bonne alternative !!!

 

Il est vrai qu'au début, ce n'est pourtant pas si simple de changer ses habitudes... On ne peut pas passer de l'industriel au bio du jour au lendemain ! Et puis, il faut faire attention car le bio est une actuellement une"mode"" que les industriels ont bien compris. Il faut donc bien vérifier si les LABELS sont sur le produit.

 

 

 

En parcourant le monde du bio, j'ai découvert que ce n'était pas aussi cher qu'on me le disait. Déjà, je ne paye plus les moyens de fabrications ni les transports mais bel et bien le produit en lui même ! Ainsi, je trouve des briques de lait bio à moins d'un euro, des légumes et fruits de saisons, peu chères et très savoureux ou encore je trouve le concept du en "vrac", comme l'explique bien la chaîne de magasins BIOCOOP : "Pour lutter contre la pollution environnementale et limiter la masse de déchets d’emballage, Biocoop propose aux consommateurs de nombreux produits en vrac".



C'est bien simple, je ne peux et ne veux plus me passer du BIO ! 

 

 

 

Pour aller plus loin, je vous propose de visiter les sites Biocoop,  Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, La ruche qui dit oui, ou encore le réseau AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

Retour à l'accueil